Obtenir une prime après son bac 2020 avec mention

10 Juil    Banque
prime après son bac 2020 avec mention

Chaque année, certaines institutions telles que les banques ou des collectivités telles que les régions ou les communes ont coutume d’offrir une récompense aux nouveaux bacheliers particulièrement méritants, c’est-à-dire ceux qui ont décroché leur diplôme avec mention. Cette récompense revêt généralement une forme pécuniaire.

Pour 2020, les épreuves formelles ont été annulées du fait de la pandémie de covid-19. Les notes obtenues durant l’année scolaire tiennent donc lieu de validation de la réussite ou non du candidat, avec ou sans mention. En cas de succès, il faut s’empresser d’aller toucher cette prime !

La prime de réussite au bac : forme de mécénat ?

Entendons-nous, il ne faut pas se bercer d’illusions, il ne s’agit aucunement de philanthropie de la part des banques ! Si elles consentent en effet ces primes aux nouveaux bacheliers, c’est en échange de l’ouverture d’un compte chez elles. Mais il n’y a pas lieu de bouder son plaisir, car les montants accordés peuvent aller jusqu’à 250 € selon la région !

Les banques considèrent avant tout ces récompenses comme un moyen de prendre attache avec de jeunes talents. Éprouvant le besoin de régénérer et d’étendre leurs parts de marché, ces organismes financiers trouvent chez ces nouveaux épargnants une clientèle d’acquisition relativement facile, qui a d’ailleurs tendance à prendre la même banque que ses parents.

Les différentes offres venant des banques

En principe, il est nécessaire d’avoir obtenu une mention pour bénéficier de cette fameuse récompense : les bacheliers avec mention très bien sont bien entendu les plus primés. Ils ne sont toutefois pas les seuls, car dans la pratique, avec ou sans mention, il y a toujours quelque chose à butiner.

Nombre de banques proposent différents niveaux de prime pour le bac selon les résultats obtenus. Il y a également le fait que certaines banques ne proposent pas une offre généralisée sur l’ensemble du territoire. Il faut alors se renseigner auprès des agences de proximité pour obtenir les détails.

Même sans mention, il est tout de même possible de recevoir quelque chose, sous une forme ou une autre. De nombreuses institutions bancaires présentent en effet des offres réputées attractives pour les nouveaux bacheliers. Certaines sont gratuites la première année. Tandis que d’autres permettent de contracter un prêt étudiant à taux 0.

Des innovations pour cette année

Deux banques qui ont coutume de proposer une prime de 40 à 160 euros en fonction de la mention obtenue ont décidé de ne pas reconduire l’opération en 2020 ! Cependant, elles continueront d’accompagner les néo-bacheliers sous un format différent : l’une propose une « prime de soutien » de 150 euros aux étudiants ayant souscrit à un prêt étudiant récemment, tandis que l’autre est en cours de réévaluation de sa gamme Jeune.

Signe des temps, les banques en ligne se sont également mises à cibler les étudiants et créent des offres spéciales pour les jeunes. Cette opportunité est certainement appelée à se développer très rapidement.

Quelques précautions s’imposent tout de même pour le jeune, car l’ouverture d’un compte implique de nombreux frais : frais de constitution de dossier, frais de tenue du compte débités mensuellement, charges ou commissions diverses. Suivi de façon laxiste ou non alimenté régulièrement, le compte deviendra très vite un désastre financier pour son détenteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *