Prêt instantané en ligne : comment fonctionne-t-il ?

Prêt instantané en ligne : comment fonctionne-t-il ?

Au cours d’une vie, on peut tous avoir besoin d’un coup de pouce financier. Les raisons à cela sont nombreuses. Cela peut être pour réaliser un projet personnel ou pour faire face à une situation urgente. La solution qui s’offre aux particuliers est dans ce cas de faire une demande de prêt instantané. Il s’agit d’un type de crédit personnel. Les clients peuvent emprunter un montant allant de 100 à 1 000 euros. Le fonctionnement de ce type de financement est assez simple. Toutes les opérations se passent en ligne.

Comment faire une demande de prêt instantané en ligne ?

Comme son nom l’indique, toute la procédure se fait sur internet. Son principal avantage est que c’est plus facile à réaliser et aussi que l’opération est plus rapide. Dans la majorité des cas, les requérants obtiennent une réponse de principe immédiatement.

Simuler son prêt en ligne

Préalablement à toute requête, il est recommandé de faire une simulation en ligne. Cette démarche vous permettra de mettre en parallèle toutes les offres mises en avant par les organismes prêteurs. Vous obtiendrez ainsi toutes les informations nécessaires sur plusieurs propositions. L’emprunteur pourra alors avoir des renseignements concernant :

  • Le montant des mensualités,
  • La durée du crédit,
  • Le coût du prêt,
  • Le taux d’intérêt qui sera appliqué.

La demande de crédit proprement dite

Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple. Tout ce que vous avez à faire c’est de vous rendre une plateforme de crédit en ligne ou sur le site d’un établissement de crédit. Vous pourriez ainsi demander un prêt instantané sur petit-credit.net.

Une fois que vous y êtes, vous devez remplir un formulaire. Il faudra fournir diverses informations sur votre profil. Ce sont notamment :

  • Une adresse exacte,
  • Des justificatifs de revenus,
  • Une attestation ou un certificat de travail,
  • Vos dépenses,
  • Un relevé d’identité bancaire.

Les documents nécessaires doivent être envoyés à l’organisme de crédit en ligne de votre choix. À noter que l’utilité de ces pièces est de juger de la capacité de remboursement et de la solvabilité de l’emprunteur.

L’examen de la demande de prêt

Après que vous ayez fourni les justificatifs nécessaires, l’organisme de crédit en ligne procède à l’étude de votre dossier. S’il obtient un avis favorable, vous allez recevoir une offre de prêt instantané. Si vous l’acceptez, il va falloir le signer puis le retourner vers l’établissement prêteur.

Les candidats qui ont un profil intéressant ont plus de chance de voir leur requête aboutir. Pour les banques, cela consiste à avoir une situation professionnelle et financière stable. Le fait de posséder un CDI ou un statut de fonctionnaire reste des arguments de taille à faire-valoir. Il faut aussi que votre taux d’endettement soit raisonnable. Il ne doit pas dépasser les 33% de votre revenu.

Le versement des fonds

Lorsque l’établissement de crédit en ligne a approuvé votre demande de prêt instantané, la somme sera alors versée dans votre compte bancaire. La mise à disposition des fonds peut intervenir dans les 48 ou 72 heures au maximum.

À noter que l’emprunteur n’est pas obligé d’accepter la proposition du prêteur. Il lui est possible de la refuser. Il dispose en général d’un délai de rétractation de 14 jours pour décliner l’offre qui lui a été faite. À noter que vous avez la possibilité de faire une contre-proposition. Dans ce cas, il vous faudra convaincre les banques à vous accorder le montant que vous souhaitez.