La reprise de l’immobilier suite au déconfinement

11 Juil    Immobilier
reprise immo

La période de confinement a tourné au ralenti toutes les activités de la vie quotidienne des Français. Le domaine du marché immobilier n’y a pas échappé.

Toutefois, cette période a permis de revoir la façon dont il va reprendre : les visites, les échanges, les ventes et les achats.

Le plus haut record enregistré

La crise n’a pas d’impact sur le prix de l’immobilier à Paris. Au contraire, le prix du mètre carré a même battu le dernier record avec une augmentation de 7,4% pour une moyenne de 10.670€. Le marché francilien est plus prisé par les ménages qui recherchent des résidences principales que les investisseurs. En effet, le désintéressement de ces derniers résulte du fait que les locations touristiques ont nettement diminué de 31% en 2019 à 29% cette année. La proportion des ménages en quête de logement à Paris a pourtant connu une hausse de 57% à 63,5%. Par conséquent, la surface des logements achetés est en moyenne de 53 mètres carrés avec un montant de transaction de 547.000 euros environ.

Assainissement des projets immobiliers

Le nombre des projets immobiliers ont nettement diminué depuis le début de la crise.

Les indicateurs montrent une baisse considérable sur les portails immobiliers. Même les annonces ont diminué de 40 à 50%. Néanmoins, suite à l’annonce du déconfinement, la confiance commence à revenir conduisant à un retour progressif des sessions. Les français peuvent ainsi se projeter et penser à de nouveaux projets.

Reprise des visites immobilières physiques

La renaissance du marché immobilier est marquée par la reprise des visites physiques. Toutefois, les mesures de sécurité doivent être strictement respectées.

Les professionnels dans le domaine tels que FNAIM et UNIS ont même élaboré un guide de bonnes pratiques à cet effet. Le principal objectif étant de protéger l’agent immobilier, les clients lors des rendez-vous à l’extérieur ou à l’agence. Les conditions de sécurité sanitaire de base doivent être suivies. Il s’agit entre autres du port des masques, de l’usage des gels hydro-alcooliques et du respect des gestes barrières.

Relance du marché de l’immobilier neuf

Suite à la survenue de la crise sanitaire, plusieurs chantiers de constructions sont à l’arrêt. La livraison des maisons ou des appartements est suspendue. Certains ménages se sont même retrouvés dans des situations difficiles. La majorité des professionnels de l’immobilier redoutent les conséquences négatives de cette situation. En effet, en plus des retards de livraison, les pertes financières sont également considérables. Ces dernières pourront même avoir un effet négatif sur la qualité des travaux, des matériaux utilisés voire la performance environnementale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *