Le fonctionnement de l’assurance-crédit dans un contrat de prêt

16 Jan    Assurance
assurance-crédit

Dans le cadre d’un contrat de prêt, l’assurance-crédit est un élément important à ne pas négliger. En effet, il est primordial pour les organismes de crédit d’avoir une protection pour faire face aux situations d’impayées. L’assurance-crédit est en elle-même une protection pour l’établissement prêteur, mais aussi pour l’emprunteur. Pour mieux comprendre cet élément du contrat d’emprunt, découvrons à travers cet article son mode de fonctionnement.

Qu’est-ce que l’assurance-crédit ?

Tout d’abord, l’assurance-crédit est une assurance qui a pour but de garantir le prêteur contre les risques d’impayés. Il faut savoir que l’assurance-crédit n’est pas une condition d’obtention de crédit en soi. En effet, la Loi ne prévoit en aucun cas que l’assurance-crédit est obligatoire dans un contrat de prêt. Par contre, au fil des années et dans la pratique, les organismes de crédit n’ont jamais accordé de crédit sans la souscription à une assurance-crédit.

Ainsi, l’assurance-crédit n’est donc pas une obligation légale, cependant il vous sera impossible d’obtenir un crédit sans cette assurance. Peu importe ce qui peut arriver à l’emprunteur, l’établissement de crédit aura la garantie que le remboursement des mensualités sera pris en charge par l’assureur. Il s’agit d’une protection non seulement pour le prêteur, mais aussi pour l’emprunteur. En effet, même en cas d’incapacité ou de décès, les ayants droit et héritiers de l’emprunteur n’auront pas à supporter le poids de l’emprunt.

Comment fonctionne l’assurance-crédit ?

L’objectif de l’assurance-crédit est surtout de garantir le paiement du remboursement des mensualités même en cas d’incapacité de l’emprunteur. L’assurance-crédit fonctionne comme un service de pilotage des risques qui agit en trois niveaux distincts. Tout d’abord, la première étape va impliquer l’information à la banque sur la solvabilité de ses clients. Ensuite, l’assurance permettra de réaliser le recouvrement des impayés. Dans le cas où l’emprunteur ne réussit pas à respecter ses engagements, l’indemnisation sera effectuée.

Ainsi, on peut dire que l’assurance-crédit constitue une prévention en agissant en tant que couverture de l’emprunteur. L’assureur de crédit sera donc en charge de surveiller en permanence l’évolution et le déroulement du contrat de crédit. En cas de sinistre, l’assurance-crédit se mettra en œuvre pour le recouvrement de la créance. Si la procédure de remboursement n’aboutit pas, l’assureur va donc indemniser l’établissement de crédit selon les termes du contrat.

Pourquoi est-il important de souscrire à une assurance-crédit ?

L’assurance-crédit est importante à souscrire, car elle représente une bonne garantie pour les parties à contrat de prêt. De plus, comme on peut le savoir, les impayés sont à l’origine des défaillances des entreprises. Alors, pour se prémunir de cette défaillance, il est toujours préférable d’avoir une assurance-crédit comme garantie. En ayant une assurance-crédit, un établissement de crédit ou une entreprise pourra se prémunir contre les menaces des mauvais payeurs ou aussi les éventuels cas d’imprévus.

Le plus souvent, les établissements de crédit prévoient des garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance-crédit. En effet, les trois garanties principales sont la garantie en cas de décès, la garantie en cas de perte d’autonomie ainsi que la garantie en cas d’invalidité et d’incapacité temporaire de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *